Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Suis-je là?
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Elucubrations narcissiques
La bête : Lili
La race : animal pseudo-domestique imaginaire
Le caractère : impossible
Les origines : un peu moi, un peu une autre.
Etat : délabrée, surtout de la charpente de la toiture.
Couleur : peu importe pourvu que ca flashe( avec double ration de paillettes siouplé)

Index des rubriques

J'espionne par là...

et ailleurs?

Assistante sociale III
=> Où je travaille.

Je travaille dans un CPAS, abréviation pour Centre Public d'action sociale.
En gros, l'état belge alloue des aides diverses et variées à un public cible et il a délégué les CPAS pour les accorder dans le cadre de la loi.

Le CPAS est une institution active sur le territoire de la commune. Elle est dirigée par un président, désigné dans le parti qui a gagné les élections communales. Le président change donc tous les 4/5 ans, mais l'institution perdure ainsi que la loi cadre.
Du point de vue de l'argent, le CPAS bénéficie de toute une série d'enveloppe, ainsi que de fonds propres. En ce qui concerne le CPAS où je travaille, les fonds viennent majoritairement du parc immobilier dont le CPAS est propriétaire.
Quand un AS veut accorder une aide, soit il s'agit d'une aide entrant dans le cadre d'un subside légal et, si les conditions légales existent et que toutes les conditions de procédures sont respectées, il sera remboursé par l'état, soit il s'agit d'une intervention non légale et il agit sur fonds propres.

Quel est le public visé par l'action du CPAS? Principalement, il y a une condition d'âge et de résidence ( à quelques exceptions près, bien sur) il faut être majeur et résider sur le territoire de la commune. Il faut aussi être dans le besoin, en ce compris avoir épuisé tous les autres moyens d'avoir l'argent nécéssaire à sa survie ( appel à la famille, recherche d'emploi, demande de chomage, mutuelle, pension alimentaire etc).

Quelles sont les missions du CPAS : c'est un outil de guidance sociale au sens large. Ce qui veut dire que, théoriquement, les AS sont censés pouvoir répondre à n'importe quelle demande sociale émanant d'une personne située sur le territoire de la commune. Dans les faits, nous sommes surchargés de travail et le travail a été subdivisé.
En ce qui me concerne, je suis une AS dite "de secteur" : je suis en première ligne des demandes d'aide financière.
En ce compris :
- L'aide sociale (ou équivalent ) : toute personne qui n'a pas les moyens de mener une vie conforme à la dignité humaine à droit ( pour peu qu'elle ait un titre de séjour en ordre et qu'elle n'ait pas d'autre solution) à une aide sociale
- la prise en charge de différentes factures liées à l'énergie
- la prise en charge des frais médicaux
- l'orientation vers tous les services dits-transversaux

Il existe un nombre de service transversaux assez incalculable
- un service médiation de dette
- un service gérant toute la problématique de la mise à l'emploi ( de la recherche, au choix, en pensant par la formation, l'entretien etc etc)
- un service frais médicaux qui s'occupe de faire en sorte que la prise en charge des frais médicaux que les AS de secteur ont donnée soit effective
- un service d'accompagnement aux toxicomanes en tout genre
-...

Voilà en gros.
On va passer aux choses amusantes...
bavassé par Lili-la-tigresse, le Lundi 12 Décembre 2005, 18:32 dans la rubrique "Chroniques sociales".